FLORENCE ETIENNE
Artiste visuelle
Artiste visuelle indépendante basée à Carcassonne,
avec l'envie de me plonger dans des univers différents me permettant de jouer avec mon imaginaire en essayant de révéler avec sensibilité la dimension esthétique des sujets contemporains et urbains et rural que j'aborde.
Au delà de la narration, je privilégie aussi une approche intimiste, me laissant guider par la beauté d'un lieu, d'un personnage, l'ambiance d'un moment. Mon travail se veut à la fois poétique et documentaire. Mon univers se construit à la frontière entre la réalité et la fiction.
En 2019, j'ai créé le collectif "La boite bleue" avec plusieurs photographes de l'Occitanie. Ce collectif réunit plusieurs approches esthétiques, il n'est dominé par aucun style, ce qui enrichit les débats. Pendant cinq ans, nous avons travaillé avec le festival « Les chemins de photos ». Chaque année nous devions faire une série avec chacun avec notre propre écriture photographique qui raconte un village audois sélectionné par ce festival. Chaque année, un nouveau projet et donc une nouvelle réflexion. Sensible aux problématiques et mutations sociales, et environnementales, j'ai voulu créer du lien avec les habitants pour donner à découvrir des petites histoires qui font l'humanité et le monde d'aujourd'hui.
Pour Génerville, ma série « Capsules temporelles », vous raconte ce monde rural qui paraît être figé dans le temps avec un gros point d'interrogation, jusqu'à quand ?
Pour Escueillens, inspirée par le confinement, c'est l'envie de rentrer chez l'habitant et de photographier les vues de leur village, à travers leurs fenêtres...
Ce projet passionnant va perdurer pour ma part mais en en autonomie . Je vais choisir chaque année un village d’occitanie et raconter une histoire tout autour.
Dans cette démarche documentaire, artistique et parfois militante, j'espère continuer à faire ressortir des émotions. A partir de 2024, ce projet s'intitulera « Mémoire des collines ».
Parallèlement à ces projets, je fais beaucoup d'instantanés à l'instax de Fujifilm mais aussi avec le sx70 , le 600 et le 1000 de Polaroid. Mon obsession pour cette technique n'est pas récente. Je suis fascinée par cette collaboration entre la chimie, l'environnement et le photographe. J'ai toute une série d'intax et de polaroid qui n'attend qu'à être montrée. Plusieurs séries en noir et blanc, en couleurs et un projet: un intax par jour qui à commencé en Décembre 2019 avant la médiatisation du Covid 19 et qui s'est terminé en Décembre 2021 quand j'ai eu moi aussi la Covid19 . Cette série comporte quatre livres par année, un par saison donc en tout huit livres et une série spécial « covid19 ».
SERIES :
Série « l'Errance » : ces images relatant un moment de la vie de mon fils ainé, sont imprimées sur bâche vinyle mâte de 120 sur 80 cm. Elles ont une finition veloutée.
Série "PasSage(s)" : les série nous questionnent sur ce qui est réel ou pas. 23 images de différents formats en plexiglas. Un texte très poétique de Louve dans les étoiles accompagne cette série.
Série "Essenti'Elles" : c'est un travail sur des hommes qui aiment s'habiller en femme que je continue dans le but d'approfondir en images mon discours.
Série "Ca pique les vagues" : il y a plusieurs années une amie éducatrice a écrit des textes sur les enfants handicapés dont elle s'occupait. En 2018 et 2019, on est allé les retrouver pour leur lire ces textes et les prendre en photo.
Série "Covid19" comment dedans et dehors nous avons vécu ensemble cette expérience.
Série "Capsules temporelles" série de nature morte : un pot, le "parfait" de ma grand mère et des photographies de paysages sur le portable dans le pot.
Série "Escapade photographique". Invité par le festival des Chemins de photos et avec le collectif "la boîte bleue" à photographier un village: Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, j'ai voulu montrer ce que les gens apercevaient du village de chez eux, à travers leurs fenêtres.
Série "Apopillon" qui raconte la transformation d'une petite fille de 10 ans.
Parrallèlement à ces projets, je fais beaucoup d'instantanés à l'instax de Fujiflm mais aussi des Polaroid. Je suis fascinée par cette collaboration entre la chimie, l'environnement et le photographe. En 2019, j'ai entrepris un nouveau projet : un instantané par jour que je colle dans un carnet. Là j'entame une démarche d'autofiction photographique que je compte pousuivre sur plusieurs années. Ces images très contemporaines jouent avec les cadrages,
: série d'intax fait dans ma sphère familiale. J'ai arrêté ce projet en 2020 quand moi même j'ai eu la Covid.
Série de 30 portraits "Les non-portraits" vient questionner l'identité à contre courant de l'usage courant comme le souligne le texte de Daumal.
Série de 12 images "Au pouvoir : l'imaginaire". Avec cette nouvelle série, j'ai essayé de capter l'air du temps post covid. Nous avions tous cette conscience que les choses devaient changer et qu'il fallait impérativement se rapprocher de la nature.
Série "La brèche" qui accompagne le livre de Guy Catalo, La brèche. Quand j'ai lu le manuscrit, j'ai tout de suite senti qu'il méritait nettement mieux que quelques images. Je me suis passionnée pour le personnage "gendre fluide" de Claryce.
FORMATIONS :
MASTER d'arts plastiques, CAPES d'arts Plastiques, qui s'est vu complété par des stages au GRAPH comme le stage Polaroid avec Sandra Fastre en Février 2017 , le stage Portrait animé par Gilles Vidal en Mars 2018 et des lectures personnelles récurrentes.
EXPOSITIONS :
2017 GRAPH à Carcassonne : dyptique de la série "PasSage(s) ". Château de Malves : série "PasSage(s)". Lieu d'Art Contemporain à Sigean exposition collective en "Parallèle II" série "l'errance" .
2018 Galerie du Cochoir Noir à Carcassonne : série " PasSage(s) ". Manufacture de Montolieu expo collective " Avril Kitch " , série d'intax. Exposition à Bram, de ma série " PasSage(s) ". 23 images de différents formats en pléxiglas avec le dyptique de la série " PasSage(s) ". Galerie Citadel à Carcassonne sur le thème de Varini. Chemin de la photo, de la série " l'Errance " et la série " PasSage(s) ". domaine de la Louvière à Malvies.
2019 Chapelle dominicaine à Carcassonne " PsSage(s) ". Création du collectif " La boîte bleue"
2020 Exposition à Fanjeaux bâches avec série d'Intax : " Covid19 ". Dans le cadre du festival des chemins de photos, à Génerville exposition collective avec "La boîte bleue" créé en Septembre 2019 : Série " Capsules temporelles ".
2021 Atelier d'Opa exposition du dytique "PasSage" à Carcassonne.
Dans le cadre " des chemins de photo ", à Escueillens exposition collective avec mon collectif "La boîte bleue" nommée "Escapades photographiques". Invitée à Génerville, j'ai proposé ma série " Apopillon ". La série "Capsules temporelles" a été exposé à Malvies .
2022 Centre culturel Lamourelle série " Essenti'Elles " à Carcassonne en Mai. Eté expositions avec les Chemins de photos des séries "Non portraits", "Escapade photographique", au Essart à Bram. "Apopillon" à Villesiscle et "Au pouvoir : l'imagination" à Plavilla avec le collectif "La boîte bleue", série de Polaroïd et d'instax exposé à Villesiscle. Chapelle Dominicaine, exposition collective avec "La boîte bleue" série "les Non-Portrait" et les boîtes bleues et "Femmes".
2023 Mars vice-présidente du nouveau collectif de femmes photographes appelé "DyF". Mai sortie du livre "La brèche" accompagné de ma série de 20 photos. Eté, expositions avec le festival des Chemins de Photos des séries "Au pouvoir l'imagination" et "La brèche" à Villesiscle. Avec le collectif "La boîte bleue", ma série "Paysages de glace" à La Force et "Peindre le paysage" à Pech-luna. Installation d'une partie de ma série "La brèche" aux Essarts, à l'espace arts et cultures à Bram. Septembre, série "La brèche" au musée d'art contemporain de Perpignan dans le cadre du OFF Visa pour l'image. Octobre, série "la brèche" exposée à la médiathèque de Bram. Décembre exposition "La brèche" à la librairie l'Etoile scintillante à Gaillac.
2024 Janvier, série "La brèche" exposée à la librairie Privat à Toulouse.