S10
S10

S03
S03

05
05

S10
S10

1/16

L'Errance

« L'errance n'est ni le voyage, ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle: qu'est ce que je fais là ? 

Raymond DEPARDON

 

Mon jeune en errance, mon amour en souffrance...

 

Il s'appelle François, il est mon fils, il est mon choix, il est mon roi. Il n'a que 15 ans, il se déplace sans but et sans projet dans des zones désaffectées , seul ou en groupe n'utilisant ni alcool, ni psychotropes, errant de semaine en semaine au hasard des rencontres. Il n'est pas sans domicile fixe, il ne subit pas la crise économique comme certains jeunes. Non, lui, il a la sécurité affective, financière.  Mon fils est en errance . Il échappe à toutes formes de socialisation : la famille car il refuse l'autorité, l'école car il y va à minima. Il erre. Entre la fatalité et le désir de garder le cordon ombilical toujours accroché, ces images transcendent une réalité. 

 

Par le biais de la photographie, j'ai voulu découvrir ce lieu ou mon fils erre, suivre son parcours et immortaliser cette partie de sa vie que je ne connaissais pas, que je ne comprends pas.