top of page

Célébration des Ménarches,

Rituel des premières lunes

Depuis quelques années, je répertorie la façon de célébrer, d’honorer ou au contraire la manière abrupte, choquante d’accueillir un des moments les plus importants dans la vie d’une jeune fille : ses premières règles.
Que je sois éthiopienne, égyptienne, japonaise, brésilienne ou américaine, mes règles sont souvent un problème au sein de la société, qu’il soit d’ordre matériel ou moral. Elles sont pour certains l’occasion de m’humilier, de me rabaisser lorsque je me plains des douleurs, de m’isoler, et pour une minorité l’occasion de nous célébrer.

L’idée m’est venue quand je me suis demandée comment j’allais accueillir l’arrivée des ménarches de ma propre fille. Moi j’avais reçu une gifle. Je ne voulais pas reproduire cette tradition venant du moyen-âge. Je ne voulais pas non plus la mettre mal à l’aise en organisant une grande fête comme au USA. Pour m’aider à trouver une idée, j’ai cherché « les rituels des premières lunes » dans le monde.

Je vous propose une série de 21 images sur fond rose, rouge, brun avec une mise en scène qui représente un rituel appliqué dans un endroit du monde. 
Voici quelques exemples d'images.

DYF-FETIENNE-3RDPL-30052022_N3019 ISRAEL
DYF-FETIENNE-10RDPL-30052022_N3090 MALAW
bottom of page