top of page

Paysages de Glace,

Pech-Luna,

A.Paysage de glace.png

Nous sommes en 2050, à Pech Luna, je me promène sur la glace.
La première fois, je suis venue avec mon fils aîné pour faire des photos, il y avait des rues , des maisons et des arbres, c’était en 2022.
La deuxième fois, c’était en 2036, je n’ai vu que des troncs et des rochers, aujourd’hui, il n’y a que de la glace et de la neige.
Je décide de prendre des morceaux de glace dans chaque rue supposée, pour retrouver une trace de ce passé pas si lointain.
Ces blocs de glace, je les laisse fondre en studio et je photographie des morceaux choisis. Chaque image porte le nom de la rue où j’ai ramassé la glace.
Mais que s’est-il passé ?
Pourquoi je n’ai que des échantillons d’une vie passée ?
La raison c’est le réchauffement climatique qui paradoxalement a entraîné une nouvelle ère glaciaire, en Europe. L'océan Atlantique, en se réchauffant, a reçu plus de pluies, parallèlement à quoi la calotte glaciaire a fondu. Une des conséquences directes de ce phénomène est un apport massif d’eau douce aux abords des pôles, entraînant une diminution de la salinité marine et donc de la densité des eaux de surface. Ainsi, les courants comme le Gulf Stream s'est arrêté, et ne véhicule plus la chaleur entre l'équateur et les zones tempérées. Or, l'Europe se situe à la même latitude que le Québec, et la seule différence de climat réside dans le fait que nous profitons de l'apport thermique du Gulf Stream. Il en résulte un gel brutal et permanent. Les températures ont diminué provoquant un refroidissement considérable, avec un résultat peut-être comparable à celui de l’Ere Glaciaire.

bottom of page